Une rixe a éclaté entre fafs et antifas (ultradroite vs. ultragauche) sur les lieux d’une manifestation pro-PMA. L’affrontement est relaté comme il se doit pour ce type d’évènement par le site antifasciste La Horde, principal média de la mouvance antifa, qui reprend une information du site local Dijoncter.info.

« Ce dimanche après-midi, une manifestation pour la PMA pour toutes avait lieu à Dijon. Peu avant 13h, alors que les premier·es manifestant·es commençaient à se rassembler place de la République, un groupe d’une quinzaine d’hommes cagoulés est venu agresser les premières personnes présentes. Ils ont tenté de voler une banderole, et plusieurs personnes ont reçu des coups, au moins une d’entre elles a reçu deux jours d’ITT. »

Dans un second temps, le compte Twitter @altair_meldja transforme les évènements en agression « islamophobe » liée au voile islamique.

Pourtant, rien dans les vidéos ne se rapporte à l’islam. Il n’y a pas de voile islamique dans la vidéo, aucune parole qui évoque l’islam, et apparemment même pas de musulman dans les protagonistes. Un antifa traite le faf de « facho » tandis qu’un faf lui répond que « cette ville elle est aux Français ».

De « douces paroles » que s’échangent toujours ces militants venant de milieux politiques assez blancs des deux côtés, et sans qu’une différence raciale soit indispensable pour en arriver au conflit, loin de là.

Le contexte est donc déphasé par « Altaïr Meldja » sans aucune justification factuelle.

Le compte Twitter @altair_meldja est particulièrement actif sur la thématique de l’islam, et hostile à des personnalités anti-islamistes comme Zineb El Rhazoui. Il déclare que le gouvernement français est « en guerre contre les musulmans ».

L’id de compte @altair_meldja est 1110698073334910979.