En étant kurde alevi, je vais vous expliquez pourquoi la plupart des alevis sont assimilés à l’islam et que l’alevisme pour eux est l’islam alors que c’est complétement différent.

Je peux vous expliquer le vrai alevisme de base. Mais il faut savoir que aujourd’hui, l’alevisme est divisé.

Donc, il y a ceux qui pratiquent la religion de base (les kurdes majoritairement), et il y a ceux qui ce sont assimilés et rattachés à l’islam ( les turcs majoritairement ).

La majorité des alevis se sont convertis complètement à l’islam et sont aujourd’hui des musulmans hanefî qui sont de base kurde mais qui se disent turc (parfois kemaliste). Et puis y a les alevis qui se sont assimilés tout seuls.

Par exemple, les alevis ont tous le coran chez eux au cas où pour pas qu’on les tuent parce qu’ils sont alevis. Ils faisaient semblant d’être musulmans, ils allaient prier à côté des musulmans à la mosquée, ils allaient jeuner avec eux etc…

Et de là ils se sont assimilés “alevi-musulman” et l’invention des turcs qui disent que c’est une religion du tengri alors que non.

Et ensuite il y a ceux qui sont pas connaisseurs de leur religion qui se font retourner le cerveau par des musulmans qui disent que les alevis sont musulmans de la branche chiite car ils ont suivi l’imam Ali le cousin et le gendre du prophète Mahomet etc… Alors que, en fait, tout va d’une confusion : les alevis sont détestés et ces islamistes sont tellement affreux qu’ils ont inventé “tué 7 alevis ou yezidis c’est gagné une place au paradis”.

L’alévisme assimilé à l’islam en Turquie



Il faut savoir que l’alevisme / l’elewisme ne signifie pas Ali mais le feu la flamme car on vénère le feu d’où le mot “alev” en turc et “elew” en kurde.

De plus, la définition n’englobr pas seulement le feu mais aussi la nature, la science et surtout l’humanisme et le comportement de l’humain, et le plus important le haq (le droit). D’ailleurs on s’appelle de base Rayê haq (voie du droit).

Je vais vous expliquer les principes des rayê haq/ alevi / elewî.

Récapitulatif des principes du Rayê haq :
Le mode de vie des rayê haq se base sur le comportement de l’humain et le corps de l’humain :
– Dest -> à ses mains (ses gestes)
– Zon -> à sa langue (ses paroles)
– Miyane -> à son dos (son comportement ou ses problèmes)

Elle adopte ainsi la justice sur le haq de l’être comme par exemple ne pas voler le droit de quelqu’un et apporter justice, égalité et mérite à chacun.

Certains croient ou supposent que les Rayê haq /alevi/ elewî sont musulmans et répètent ce mensonge comme si l’alévisme est une branche de l’islam.

Leur objectif est de créer un alevisme aveugle, perdu, dénaturé, analphabète et non chercheur qui croit en la superstition, obéissant et ne remet pas en question. Il n’est pas vrai que l’alévisme est branche de l’islam. Lorsque nous comparons l’islam avec l’alévisme, il n’y a même pas 1% de point commun.
De toute évidence l’alevisme était présent avant l’islam.

Le rapport avec Ali? Le rayê haq se base sur haq (droit). Les rayê haq et le rayê haq existaient avant l’islam et on parlait encore des elewî à l’époque des prophètes.

Lorsque l’islam s’est divisé en 2 (sunnisme / chiisme) les rayê haq ont pris politiquement la défense de Ali (les chiites ont religieusement suivis Ali c’est de là qu’on est confondus et détestés avec les chiites)

Aujourd’hui nous avons Ali seulement par “symbole” pour l’injustice qu’ils ont subi lui et sa famille (sachant que l’elewisme se base sur le haq le droit). Par exemple les rayê haq ont par respect participé au deuil de huseyin pour l’injustice qu’il a subie.
D’ailleurs les musulmans célèbrent la mort de huseyin qui est le jour du “bayram”
Ces personnages sont des petites symboles qui représentent juste un exemple de l’injustice puisque notre religion se base sur le droit.
Certains alevi donne beaucoup trop d’importance à ce genre de petit symbole ce que entrain de donner des confusions et de l’assimilation certains alevi ont arrêté de jeûner le deuil de huseyin parce que la désinformation et l’assimilation persiste toujours encore aujourd’hui.

Nous avons des principes et valeurs plus importantes que des petits personnages.

Aujourd’hui, vu la dénaturation de l’alevisme, il y’a maintenant différents types d’alevi. Les islamistes ne veulent pas qu’on se divise mais s’assimilent avec eux. Mais on va pas se laisser faire, l’alevisme survivra et ne se perdra pas dans l’islam.

Maintenant on va parler de Hasret Gultekin.

Hasret Gültekin est un musicien kurde brûlé vif parce qu’alévi par les islamistes turcs, c’était le 2 juillet 1993.
La police turque a laissé brûler vifs 35 Alévis dans l’hôtel Madimak, à Sivas, où devait avoir lieu un festival alévi.

Hasret Gültekin

Il avait 22 ans à ce jour là, Hasret est devenu père à titre posthume 2 mois après sa mort. Et sa femme Êtê, était enceinte de 7 mois quand ils ont brûlé son mari. Elle a appelé son bébé « Hasret Roni » (Roni signifie « lumière » en kurde).

le massacre s’appelait Le massacre de Sivas.
“Sivas Katliamı” en turc.

Hasret Gültekin était l’un des premiers à braver l’interdiction de chanter en kurde avec son album « Newroz » sorti en 1990.

( vous pouvez voir d’avantage sur Kurdistan Au Féminin )

Vous pouvez voir que le peuple kurde alevi souffre beaucoup, les alevis souffrent encore aujourd’hui.

Prophète Ali

By Mister Kurd

Kurde confédéraliste démocratique